Articoli e Relazioni

a cura di Guido Pesci

L’éducation physique fonctionelle à l’école primaire
Cahiers CREPS, 1951

A propos de l’orientation, du perfectionnement et de l’entrainement des Coureurs
Revue Education Physique et Sport EPS, 1961

Application à une forme d’éducation physique fonctionnelle
Revue Education Physique et Sport EPS, 1961

Esquisse d’une méthode rationnelle et expérimentale d’éducation physique
Cahiers Scientifiques d’Education Physique”, 1961

Etude sur les facteurs moteurs de la conduit
Revue Education Physique et Sport EPS, 1961

L’avenir d’une èducation physique
Cahiers Scientifiques d’Education Physique, 1961

La coordination motrice
Cahiers Scientifiques d’Education Physique, 1964

Education phisique et sportive, voie d’intégration sociale
Revue Education Physique et Sport EPS, 1967

L’éducation et rééducation de l’attitude
Revue Education Physique et Sport EPS, 1967

L’apprentissage du mouvement en psycho-cinétique
Revue Mouvement, Quebec,1968

L’education psicomotrice et l’éducation phisyque
Cahiers Scientifiques d’Education Physique, giugno 1968

L’apprentissage du mouvement en psycho-cinétique
Cahiers Scientifiques d’Education Physique, marzo 1969

Place des sciences humaines en kinanthropologie
Revue Chinantropologie, 1970

Techniques psychomotrices ou attitudes psychomotrices, et education ou rééducation
Atti del Convegno del CERM, Grenoble, 1971

Contemporary theories linking movement and cognition
in B. J. Cratty, Physical espression of intelligence, 1972

L’apprentissage moteur et ses impIications en physioterapie
Atti del Congresso Europeo di Terapia Fisica, Liegi, 1981

Cosa si intende per educazione psicomotoria, psicocinetica e psicomotricità
Rivista Educazione Fisica Oggi, Roma, 1982

Importance de l’enseignement de la psychomotricité en éducation physique et sportive
Atti della Scuola Federale di Ginnastica e di Sport, Macolin (Svizzera),1982

Educazione psicomotoria e creatività, basi neurofisiologiche
Atti del Congresso “Psicomotricità, Psicoanalisi, Poesia”, Grado in Asturia (Spagna), 1983

Basi neurofisiologiche della regolazione posturale. Conseguenze in rieducazione dell’attitudine
Atti del Congresso Società Italiana di Ginnastica Medica, Genova, 1984

L’apprentissage des tenhniques sportives à la lumiere des données contemporaines en neurophysiologie
Atti del Congresso latino-americano di Medicina e Scienze applicate allo sport, Buenos Aires, 1985

Approccio psicomotorio in educazione fisica
Atti del Convegno Internazionale “Verso l’ordinamento universitario degli studi di
Educazione Fisica e Sport”, Padova, 1986

Consequenze pratiche nella formazione del professore di educazione fisica
Atti del Convegno Internazionale “Verso l’ordinamento universitario degli studi di Educazione Fisica e Sport”, Padova, 1986

Lo sviluppo psicomotorio e le sue turbe
Atti del Convegno Internazionale “Verso l’ordinamento universitario degli studi di Educazione Fisica e Sport”, Padova, 1986

Importance epistémologique d’une science du mouvement humain appliqué au developpement de la personne
Atti del Congresso “Scienza del Movimento Umano applicata allo sviluppo della persona”, Università “François Rabelais” di Tours, 1987

Développement psychomoteur et evolution de l’immage du corps
Atti del Congresso “Scienza del Movimento Umano applicata allo sviluppo della persona”, Università “François Rabelais” di Tours, 1987

Piace du mouvement dans une conception fonctionnelle de l’éducation, de la réeducation, de la thérapie
Atti del Congresso “Scienza del Movimento Umano applicata allo sviluppo della persona”, Università “François Rabelais” di Tours, 1987

Metodologia della psicomotricità in psicocinetica
Rivista L’Insegnante Specializzato, n. 2, 1988

Psicocinesi ed educazione gestuale
Rivista L’Insegnante Specializzato, n. 1, 1988

Psicomotricità e psicocinetica
Rivista L’Insegnante Specializzato”, n. 3, 1988

Metodologia della Psicomotricità Funzionale
Rivista L’Insegnante Specializzato, n. 1, 1989

La psychocinetique et la prévention des problèmes d’apprentissage
Atti del Convegno “Scuola e Società”, Università di Nizza, aprile 1989

Psicomotricità e linguaggio
Atti del Convegno Internazionale di Foniatria, Milano, 1989

Psicomotricità, educazione motoria, insegnamento sportivo
Atti del Congresso Internazionale “Psicomotricità e Sport Educativo”, Pisa, 1991

Psicomotricità e insegnamento sportivo
Atti del Congresso dell’Associazione degli Educatori di Educazione Fisica e Chinesiologia, Parma, 1991

De la science de l’éducation physique à la psychocinetique
Revue Education Physique et Sport E.P.S., 1992

Formare per prevenire: Psicomotricità e prevenzione dei disagi giovanili
Conferenza tenuta al Liceo Scientifico A. Volta, Milano, 1992

L’éducation physique dans le XXIe siècle en France
Revue Education Physique et Sport E.P.S., 1992

Quarante ans de recherche et la pratique de l’éducation du mouvemen
Revue Education Physique et Sport E.P.S., 1992

Lugar de la educación física en las ciencias
Atti dell’Università “La Plata”, Argentina, 1993

Psicomotricità funzionale e dislessia
Rivista L’insegnante Specializzato, n. 1,1993

A educação física
Atti dell’Università Campinas, San Paolo (Brasile), 1994

L’importanza dell’educazione fisica nell’educazione posturale e nella
prevenzione delle algie vertebrali
Atti del Convegno, Cremona, 1994

Éducation psychomotrice et physique
Revue Education Physique et Sport E.P.S., 1994

Quel est l’éducation physique?
Revue Education Physique et Sport E.P.S., maggio 1995

Éducation physique et du corps
Atti del dipartimento E.P.S dell’ I.U.F.M. Montpellier, maggio 1997

Education physique e psychocinetique
Revue Education Physique et Sport E.P.S., maggio 1995.

L’importanza dei dati scientifici nell’evoluzione della pedagogia del movimento
Atti del Convegno “Il movimento in educazione nel XXI secolo”, Voghera, 1998

Quelles perspectives trente ans après l’anathème prononcé contre l’éducation physique de base
Bulletin de l’Association des Amis et des Anciennes du CREPS de Dinard, giugno 1998.